LE MOTION DESIGN : ORIGINE ET HISTOIRE

Le motion design c’est l’art d’animer des éléments graphiques.
Le motion design se traduit par “conception de mouvement”, c’est une conception graphique animée. La technique du motion design consiste à animer des éléments graphiques sur une image ou une vidéo.
On peut rettrouver des éléments en mouvements sur des clips vidéos, affiches de publicités, vidéos youtube… Parmi ces éléments, on retrouve du graphisme 2D/3D, du son, vidéo, effets spéciaux. La vidéo en motion design peut être accompagnée d’une musique ou d’une voix off pour créer encore plus de dynamisme.
Le 20 ème siecle : la naissance du motion design
Il n’est pas facile de determiner en quelle année exactement est né le motion design.
Nous savons simplement que les premiers éléments graphiques sont apparus autour des années 1920 dans les films de l’époque.
Et c’est d’abord au cinéma que l’on a pu voir les premiers graphismes, notamment dans les titres des films qui étaient dans un premier temps statiques.
Par la suite, environ 20 années plus tard les titres de films et logos de production ont commencé à se dynamiser, en créant un effet de mouvement.
C’est Norman McLaren et Oskar Fischinger qui font partie des premières personnes à utiliser le motion design.
Le graphisme à la télévision
Dans les années 1950, la télévision devient un moyen pour diffuser des éléments graphiques en mouvement. C’est nottament les logos des différentes chaînes de television qui deviennent animés.
En 1954, le graphiste Saul Bass à créer un générique de film avec des éléments en mouvement. Il deviendra une référence du cinéma dans le domaine de la création de génériques de films.
Quelques années plus tards, grâce aux premières séquences des films James Bond, Maurice Binder devient à son tour une référence dans la création de génériques de film grâce à l’utilisation de Motion Design.
A la fin des années 1960, une nouvelle technologie voit le jour : le scanimate. Il s’agit d’un système d’animation informatique développé par Computer Image Corporation ayant pour objectif de créer des animations en temps réél nottamment pour les publicités, les promotions et ouvertures de spectacles. Bien evidemment à ce moment-là, lorsque l’on voulait changer de projet, il était impossible de sauvegarder le travail effectué sur le projet précédent. C’est aussi en 1960 que le terme « motion graphics » a fait son apparition.
Autour des années 1980, cette technologie a été remplacée par de l’animation numérique assistée par ordinateur. Cela permettait de produire des images plus qualitatives et plus nettes et aussi de pouvoir sauvegarder son travail et donc de pouvoir travailler sur un projet durant plusieurs jours.
Les avancées grâce à internet
Avec la naissance d’internet, les animations graphiques sont devenues de plus en plus faciles à produire.
De nombreux logiciels sont arrivés sur le marché afin de faciliter la conception de film motion design. On retrouve nottament le logiciel After Effect qui est le logiciel de référence pour créer des vidéos et films en motion design. C’est en 1993 que le logiciel est développé par la société CoSa, puis par la suite racheté par Adobe qui le commercialise au grand public.
Désormais il est possible de créer une vidéo grâce à un logiciel de montage vidéo et un logiciel de composition et d’effets visuels. Ces logiciels peuvent-être gratuits ou payants, il est de plus possible de les avoir sur un ordinateur portable ce qui facilite donc la création d’un projet. Contrairement au gros studio de production qui possède des machines innovantes certes, mais très couteuses et non transportables.
Grâce à internet, en plus d’avoir accès à des outils pour la conception graphique, il est aussi possible de diffuser efficacement sa vidéo de motion design. Il est de plus possible de choisir le format de vidéo, sa durée, de pouvoir réduire son poids etc.
Le motion design au 21ème siècle
Aujourd’hui le motion design est présent sur la plupart des réseaux sociaux, dans nos publicités à la télévision, dans les films et séries, jeux vidéos etc.
Au fur et à mesure du temps avec les nouvelles tendances, nouvelles innovations et nouvelles technologies cela a permis de créer des films et vidéos de plus en plus travaillés et dynamiques.
En plus des films et vidéos, maintenant une image ou même un logo peut être animé.
L’utilisation du motion design permet de faire passer un message ou de communiquer de manière simple et efficace. C’est pour cela qu’il continue de se développer de plus en plus. Le motion design offre de nombreuses possibilités pour la création de visuels, c’est pour cela qu’il est en perpetuelle croissance.
Les vidéos en motion design ont donc cette capacité à raconter une histoire au travers d’éléments graphiques animés. Un élément animé aura beaucoup plus d’impact qu’un simple article.
Le style de motion design
Il existe plusieurs types d’animation dans le motion design, on retrouve par exemple :
Le flat design
Le flat design ou design plat est un style minimaliste qui met en avant les formes épurés. Il s’agit d’un design en 2D avec des couleurs vives.
L’infographie
l’objectif étant d’informer, grâce au motion design l’infographie devient plus attrayante et plus agréable à regarder.
Le cartoon
Ce style a une ressemblance avec les personnages de dessin animé, là aussi on retrouve des couleurs assez vives.
L’isométrique
Cela permet d’avoir une perception plus détaillée d’un ou plusieurs éléments.
Animation 3D
Cela permet de présenter un ou plusieurs éléments sous toutes ses formes.