DEVENIR MOTION DESIGNER

Si vous êtes appètent au graphisme, débrouillard sur des logiciels comme After Effects ou encore Première Pro de la suite Adobe, le métier de motion designer est sûrement fait pour vous. Ce métier, polyvalent, vous permettra de réaliser des vidéos pour des entreprises, des animations pour les réseaux sociaux ou encore du vidéo mapping (projection de vidéo sur des bâtiments). Nous allons en découvrir plus sur ce métier d’avenir au cours de cet article et voir comment devenir motion designer.
Qu’est-ce que le motion design ?
Le motion design est l’art de donner vie aux images. Encore méconnu du grand public, cette technique mélange graphisme et animation. Le métier de motion designer fait partie des professions du graphisme qui sont apparus au cours des dernières années.
Le 21ème siècle est synonyme de bond en avant des nouvelles technologies et le secteur du motion design n’a eu de cesse de se développer. Les agences de communication ou les entreprises en interne recherchent de plus en plus à recruter des motions designer pour compléter leurs compétences. Maîtrisant des logiciels de création graphique et de montage vidéo, les motions designer peuvent intégrer de nombreux domaines, cinéma, publicité, jeux vidéo, ou tout simplement des entreprises intégrant un service de motion design. À cheval entre l’animation et la création numérique, le motion design implique de maîtriser les logiciels de PAO tels qu’After-Effects, Adobe Première, Illustrator, 3DS ou autre.
L’objectif de cette profession de la communication visuelle est de transmettre un message. C’est pour cela que de nombreux clients se présentent aux motion designer.
Pourquoi devenir motion designer ?
Les rôles et missions d’un motion designer
Les rôles et les missions d’un motion designer sont très variées, il agit un peu comme un couteau suisse au sein d’une société ou pour son propre chef s’il se lance en freelance. Le métier de Motion Designer est devenu incontournable dans de nombreux processus créatifs. il intervient pour des publicités web, des génériques d’émission télé, de certaines séries, les écrans des grands magasins, ou bien dans le cinéma, par exemple.
Le Motion Designer a une double casquette : créatif et technicien, capable de travailler sur toute la chaîne de production d’une animation ou d’une interface. En entreprise, il sera amené à collaborer avec une équipe créative, composée de développeurs, d’un directeur de production, d’un ou de chef(s) de projets… En freelance, le motion designer sera plus indépendant, mais il est fréquent d’effectuer de la sous-traitance pour des agences, et donc d’avoir affaire aux mêmes interlocuteurs. Dans tous les cas, le processus créatif est à peu près identique.
Après une rencontre avec le client afin de définir, parfois de manière vague, son projet, le motion designer va imaginer des moodboards (tableaux d’idées avec des images, des couleurs, des textures et des typographies…). Ces tableaux permettront de présenter au client l’idée générale qui dirigera son animation, afin d’obtenir son accord. Une fois le projet accepté, un storyboard listera l’ensemble des plans de la vidéo. Il s’agira ensuite de produire et d’encoder le fichier, en y incluant tous les effets de mouvement, de son ou de textes requis. Le motion designer devra souvent utiliser plusieurs logiciels différents pour terminer sa mission.

Les qualités nécessaire à l’exercice du métier de motion designer
Comme nous le disions plus haut, le motion designer fait aussi double casquette : à la fois créatif et technicien. Il devra donc avoir un côté créatif pour imaginer une future vidéo en partant d’une feuille blanche. Le motion designer devra aussi s’adapter à son entourage, ses collaborateurs, les clients. De plus, son univers graphique afin de satisfaire et de répondre aux besoins des personnes. Les canaux de diffusion seront aussi différents (site de l’entreprise, cinéma, réseaux sociaux…).
Le motion designer devra aussi maîtriser ses outils afin d’être efficace. Une maîtrise parfaite des logiciels va lui permettre de travailler plus efficacement et sereinement. Un atout non négligeable pour respecter les délais et aussi les coûts.
Il ne faut pas oublier une part de curiosité dans le métier de motion designer, ce dernier ou cette dernière devra toujours faire de la veille afin de voir les dernières tendances et bien sûr voir aussi les réalisations de la concurrence. Le motion designer pourra trouver de l’inspiration sur Pinterest par exemple avec des planches d’inspiration. De plus, ce trait de caractère permettra de trouver de nouvelles idées. Enfin savoir communiquer avec les autres sera aussi une qualité indispensable pour exercer ce métier. Vous aurez besoin d’échanger avec les clients pour comprendre leurs besoins, faire une validation de votre avancement et il vous faudra aussi communiquer avec votre équipe.
Comment devenir motion designer ?
Formation pour devenir motion designer
Il y a encore quelque temps, les formations pour devenir motion designer n’étaient pas omniprésentes. Il fallait se former en autodidacte, sur le terrain ou avec des stages complémentaires. L’explosion du digital a permis l’émergence de formations dans ce domaine. La plupart des grandes écoles artistiques proposent maintenant ce cursus ou des formations sur ce domaine. Vous pourrez vous spécialiser en un an mais aussi faire des études plus poussées sur ce sujet. La spécialisation peut aller d’un bac + 2 à un bac + 5 vous permettant de voir l’ensemble des prémices de cette spécialisation. Vous pourrez aussi retrouver des cours sur le motion design dans des écoles spécialisées en marketing digital comme l’école DIGISUP proposant un mastère Manager Entrepreneurial de Projet Numérique et Stratégie Digitale intégrant des cours de motion design.
L’évolution du métier de motion designer
Au niveau de l’évolution de carrière pour le motion designer, il est possible de devenir directeur d’agence comme une agence de communication ou de marketing digital. Il y a aussi la possibilité d’évoluer vers le métier de chef de projet afin d’être à la tête d’une équipe dans le développement complet d’un projet.
Rémunération
De par la multiplicité de ses compétences, le métier de motion designer reste relativement bien payé. Les salaires varient en fonction de l’expérience, mais la moyenne annuelle tourne de 35 000 à 42 000 € bruts par an.
Ces tarifs peuvent être doublés pour les freelances. Pour une mission, le tarif journalier tournerait autour de 450 € par jour de travail.
Avec cette article, vous savez maintenant comment devenir motion designer, alors qu’attendez-vous ?